06 79 60 10 29

ECOMUSEE Ecomusée des Monts d'Arrée

Deux sites pour découvrir
des patrimoines et vivre un territoire

De 2017 à 2020

l’écomusée a contribué à l’inventaire participatif du PCI en Pays COB coordonné par Bretagne Culture Diversité. Ce travail a permis d’identifier un déclin important du nombre de club, des détenteurs et des occasions de transmission des jeux et sports bretons. Pourtant, les règles, le contexte de pratiques, les objets associés, la cartographie, les « haut-faits » et « grandes figures » associés à ces pratiques constituent un pan entier du patrimoine culturel immatériel du territoire régional.

En juillet 2021

l’écomusée des Monts d’Arrée a lancé le Festival des jeux et sports bretons avec la volonté de promouvoir des pratiques vivantes, transmises et diffusées sur le territoire grâce au dynamisme des clubs et des associations, rassemblés pour l’occasion, notamment C’hoarioù Nerzh et c’hoarioù Treger. L’objectif était de sensibiliser et initier les habitants du territoire mais aussi le public touristique à ces pratiques et offrir un espace de visibilité et une mise en relation pour les clubs du territoire.


En 2023

avec la Fédération des Sports et Jeux Bretons (FSJB) présidée par Serj Falezan, nous avons mis en place les premiers c’hoarioù ar yaouankiz, un championnat des jeux de force à destination de la jeunesse. A travers cette initiative ludique, il s’agit de transmettre, au-delà des pratiques traditionnelles, les valeurs associées au sport, l’inclusion, le respect, l’engagement… Serj Falezan développe ainsi une pédagogie par le jeu qui est tout à fait en phase avec les valeurs de l’écomusée qui adhère dès lors à la FSJB. Les deux médiateurs de l’écomusée se sont formés auprès de lui sur ses méthodes et son approche. Brendan Petit, chargé de médiation de l’écomusée, a obtenu son diplôme de moniteur-initiateur sports et jeux bretons suite à une formation spécifique dispensée par la FSJB. Antoine Leblond, médiateur de l’écomusée a également pour projet d’obtenir ce diplôme en 2025. L’objectif pour l’écomusée est de devenir un lieu de transmission des jeux bretons et un site référent FSJB pour la Cornouaille. L’écomusée propose des initiations aux jeux et sports bretons à destination des écoles, collèges et lycées mais également à l’intention de tous les visiteurs en programmant des ateliers d’initiation pour le grand public sur les vacances d’été et bien-sûr le grand temps fort de l’année : le festival des Jeux et Sports Bretons, chaque dernier dimanche de juillet à l’écomusée des Monts d’Arrée.