06 79 60 10 29
L'objet de notre comité est d'assurer la sauvegarde des jeux de force bretons traditionnels. Cela passe par des actions de valorisation et de promotion constituées par des animations locales, des interventions en structures scolaires, collèges, lycées, des événements à grosse fréquentation … Nous avons créé des skolioù c'hoarioù (écoles de jeux bretons) à Grâces, Plougonver et Callac , ouvert aux enfants de 6/7 ans à 15 ans . Nous contribuons également au maintien d'activités physiques en milieu rural et pour cela nous pratiquons des tarifs « symboliques » pour les fêtes de quartiers dans les communes de nos campagnes .
Suite à un travail de collectage et d'inventaire relatif à cet élément immatériel de Bretagne, le constat laissait apparaître une menace de disparition à moyen terme de ces pratiques ancestrales de jeux de force . La création d'une association, afin de sauvegarder ce patrimoine, s'est imposée et a connu un bon accueil de la part des élus locaux, de la population et des personnes passionnées par ces activités . Assez rapidement, les sollicitations pour des animations et autres interventions se sont faites et actuellement nous sommes reconnus comme étant un acteur incontournable en matière de jeux de force bretons sur une partie de la Bretagne . Nous nous sommes affiliés à la FNSMR en raison de ses statuts comportant une place aux sports et jeux traditionnels ; cette fédération est reconnue et agréée auprès du Ministère des sports et du CNOSF
Conformément à l'éthique et aux valeurs de la FNSMR, on privilégie la convivialité, le plaisir de pratiquer un sport . Nous sommes dans une pratique de sports loisirs .